l’A.A.C.M 

Association des Amis du Château de Miglos

09400 Mairie de MIGLOS

Site internet : www.chateau-miglos.fr


L'Association des Amis du Château de Miglos (AACM loi 1901), créée en 1987.
Elle s'est fixé trois objectifs principaux :
- Sauvegarder les vestiges actuels, en apportant son soutien aux autorités compétentes, dans le cadre de la Protection du Patrimoine en Haute Ariège. Cette collaboration avec la Conseil Général a porté ses fruits, des travaux de restauration ont été réalisées en 2000 & 2003 et en 2007.
-
Mettre le site en valeur pour mieux le faire connaître et inciter toujours plus de visiteurs à venir le découvrir.
- Oeuvrer pour le développement du tourisme local, en partenariat avec la Municipalité de Miglos, par la multiplication de manifestations à caractère culturel et d'actions de communication centrées sur le château.

Dessin: Josette Fantinel

 

Le château féodal est propriété du département de l'Ariège depuis le 28 septembre 1984 (rétrocession de la SAFER). Ces vestiges ont été classés parmi les Monuments historiques, par arrêté du Ministre de la Culture et de la Communication, en date du 22 septembre 1987, "considérant que la conservation des ruines du château d'Arquizat à Miglos (Ariège) présente au point de vue de l'histoire et de l'art un intérêt public en raison de leur importance historique et de leur disposition architecturale".

Les membres du Bureau:
Présidente : Mme Martine GUILLEMOT
Vice-président : M. Joël GARDES
Secrétaire : M. Jean-Michel FAURÉ
Trésorier : M. Jean-François POUSSE


 



Parallèlement l’A.A.C.M s’inscrit dans la démarche de développement touristique du " Pays de Tarascon / Vicdessos ".
En effet elle organise régulièrement, en été, des veillées au pied du château illuminé pour la circonstance, veillées au cours desquelles se produisent chanteurs, chorales, ou conteurs pyrénéens…

Elle participe à la renommée de la vallée de Miglos, qui s’enorgueillit d’un riche patrimoine : église romane d’Arquizat  du XI°s., église de Norgeat  édifiée au milieu du XIXème ou encore la grotte fortifiée de Baychon ,vraisemblablement de l’époque médiévale.
 
A l’actif de l’Association également, l’installation en Juillet 1999 d’une superbe table d’orientation  répertoriant les sites remarquables qui s'offrent à la vue du visiteur depuis le promontoire du château..