Actualités


Publié le 17/03/2017
La Dépêche.fr

Quid sur la biodiversité ?

Son étendue de la Méditerranée à l’Atlantique sous-tend ur ce large massif pyrénéen une multitude d’écosystèmes riches dans leur diversité mais fragiles dans leur préservation.
Aussi durant deux journées, les 14 et 15 mars, initiées par le parc naturel de région, une trentaine de participants venus de Catalogne, Pays basque, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Andorre se retrouvaient en séminaire au village de Norgeat, dans la commune de Miglos. Ils envisageaient toutes les problématiques pour établir une méthode de travail commune à tous et concertée, dans un objectif en faveur de la biodiversité des milieux utilisés pour un élevage extensif.
S’ajoute la finalité de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier France-Espagne-Andorre et de gérer au mieux les nombreux espaces agropastoraux.

 Jeanine Prosper -  La Dépêche du Midi




MAIRIE DE MIGLOS




>>>Lire le programme

17èmes Journées citoyennes
Dimanche 26 Mars 2017 à partir de 9 h 00

Pour la QUATRIÈME année et pour les DIX-SEPTIEMES journées Citoyennes.
Votre mission sera de finir l'entrée de Norgeat.
Des Prats d’Abail au Soulelho, les bords du ruisseau de Norgeat

RDV à 8 h 30 à la Salle polyvalente de Norgeat pour le petit déjeuner et pour la formation des équipes de travail.

ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE POUR EMBELLIR NOTRE COMMUNE

Inscriptions auprès de :
Christian BARBANDIÈRE
au 06 01 16 21 63 ou  05 61 01 49 79 répondeur,
Email : christian.barbandiere@orange.fr

Ou Olivier RUBIO
au 07 88 07 94 77 ou 05 61 01 34 33 répondeur,
Email : marie-line.rubio@orange.fr

Ou Thierry DELBOSC directement à Arquizat.

La Maire et son conseil municipal vous demandent de prévoir pour cette journée : gants, lunettes de protection, débroussailleuse, sécateurs et tronçonneuse. 
Le mélange et l’huile de chaîne vous sera fourni.

Si vous ne pouvez pas participer au nettoyage, vous pouvez rejoindre l’équipe de Danielle, Jean et Gilbert pour aider à préparer le repas à 11h00 à la salle de Norgeat.

Déroulement de la journée :
8 h 30 Salle polyvalente de Norgeat pour le petit déjeuner.
9 h 00 début des hostilités.
13 h 00 apéritif et repas à la salle de Norgeat. (Penser à apporter les couverts)

L’apéritif, le pain, la saucisse et le vin vous seront offerts,  il vous faudra amener : l’entrée et le dessert.

Venez Nombreux, nous ne serons jamais trop.




Publié le 11/03/2017
La Dépêche.fr

Séminaire du PNR à Miglos

Le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises organise les 14 et 15 mars, dans le cadre du projet transfrontalier GREEN (Gestion et mise en réseau des espaces naturels pyrénéens), un séminaire sur le thème de la « gestion des milieux agropastoraux en faveur de la biodiversité ».

Ce séminaire se tiendra à Miglos. Une trentaine de participants sont attendus en provenance de l’ensemble du massif des Pyrénées : Catalogne, Pays Basque, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Andorre. L’objectif, pour les membres du projet GREEN, est d’établir une méthode de travail commune pour la mise en oeuvre de projets en faveur de la biodiversité des milieux utilisés pour l’élevage extensif. Plusieurs intervenants extérieurs, français et espagnols, viendront présenter au groupe leurs expériences et contribuer aux échanges.
 La Dépêche du Midi



Publié le 10/02/2017
La Dépêche.fr

Deux anciens maires de la commune reçus au Sénat

Odile et Georges Rouzaud ont été reçus par Alain Duran au palais du Luxembourg en ce début d'année. Une rencontre sous le sceau avant tout de l'amitié tant l'on connaît l'attachement du sénateur de l'Ariège à la commune de Miglos, où Mme et M. Rouzaud ont occupé successivement le poste de premier magistrat. C'est bien sûr aussi ce dévouement à la «chose publique» que le sénateur de l'Ariège tenait à saluer en recevant ces deux hôtes dans ce haut lieu de la représentation nationale.

La visite des lieux ne put échapper au regard acéré de Georges, remarquant, non sans malice, l'épaisseur de la moquette ou encore le confort des fauteuils du grand salon ! Au-delà de la convivialité de l'entrevue, c'est bien sûr l'engagement d'Odile et Georges Rouzaud, au service de la collectivité, qu'Alain Duran souhaitait souligner. Une reconnaissance également pour leur capacité à avoir réussi un passage de témoin à la mairie. Un renouvellement aujourd'hui assuré par Marie-Anne Masdieu, élue brillamment en 2014. Une jeune femme volontaire entourée d'une équipe dynamique, preuve, si besoin était, que «le monde rural dispose de ressources témoignant d'une modernité et d'une intelligence vivifiante», comme le soulignait Alain Duran lors du dernier conseil communautaire organisé, il y a quelques semaines, dans cette même commune. Cette rencontre fut d'autant plus agréable qu'elle s'accompagna de la présence du petit-fils de Georges et Odile, devenu récemment membre de la garde républicaine, à la plus grande fierté de ses grands-parents, et qui était ce jour même en service au Sénat.
 Jeanine Prosper -  La Dépêche du Midi






Quoi de neuf à Miglos
Bulletin Municipal N°6 - Décembre 2016



1950 – Habitants de MIGLOS
Maisons du plan cadastral révisé en 1953

ArquizatNorratAxiatNorgeat
4 études menées par Aurèle Boulanger, Christian Pujol et Gérard Lafuente sur la population d'Arquizat, Norrat, Axiat et Norgeat
A suivre celle de Baychon...


Publié le 25/01/2017
La Dépêche.fr

En avant pour 2017

Le temps n’a pas voulu être de la partie pour accompagner la cérémonie des voeux de Marie-Anne Masdieu. Une neige abondante, un froid glacial se sont abattus sur la commune et notamment à Norgeat, le village le plus élevé des cinq, où s’est déroulée cette réunion traditionnelle.
Cependant, la majorité des habitants du village ont tenu à répondre à l’invitation de leur maire et se sont déplacés pour écouter avec attention son message, qui appelle aux fondamentaux et à celui du mieux vivre ensemble, rappelant la devise bien connue de Martin Luther King : «Nous sommes condamnés à vivre ensemble comme des frères, sinon nous mourrons ensemble comme des idiots».
La graine étant semée, il suffit d’attendre la germination.
Puis la traditionnelle galette caractéristique de cette période de l’Épiphanie a régalé tous les participants, qui au préalable ont écouté le groupe Unisson, apportant, comme chaque année, sa note de gaieté.
 Jeanine Prosper -  La Dépêche du Midi








Vœux 2017

Madame le Maire Marie Anne MASDIEU et son Conseil Municipal, vous convient à la cérémonie des VOEUX 2017 le samedi 14 janvier 2017 à 18H30 salle des fêtes de Norgeat.


>>>Lire le bulletin



Publié le 3/01/2016
La Dépêche.fr

Enfin un abribus pour les écoliers MIGLOS

On en parlait depuis fort longtemps, il était même inscrit dans le programme de quelques prétendants à la municipalité…
L’intérêt de ce projet n’a pas échappé aux élus actuels, qui l’ont repris à leur compte et l’ont mis à exécution. En effet, aménager un abri au village de Norgeat pour les enfants qui attendent tous les jours, et relativement tôt, leur transport scolaire paraissait une nécessité.
Dès aujourd’hui, jour de la reprise des classes, loin de la pluie, de la neige, du vent, ils pourront attendre dans de meilleures conditions le bus qui les transportera les uns à Niaux et les plus grands à Tarascon-sur-Ariège.
Cet aménagement conclut, pour cette année, les travaux effectués dans la commune, qu’ils soient à l’initiative du conseil départemental, comme le profilage des rues avec un magnifique ruban de bitume reliant les villages et l’élargissement du réseau vicinal, ou à l’initiative de la municipalité, qui, en liaison avec le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, a procédé à la réfection des toitures des lavoirs dans les villages de Norgeat, Axiat, Norrat…
C’est aussi dans une salle polyvalente rafraîchie que la maire présentera ses voeux. Les journées citoyennes, cinq ou six par an, ont, quant à elles, apporté une contribution de taille à l’embellissement de la commune. Sans omettre les participations individuelles, bien trop nombreuses pour être énumérées, qui vont de l’ouverture d’un chemin à la remise en eau d’une fontaine. Tout un ensemble qui contribue à un attrait toujours croissant vers ces villages de haute montagne.
 Jeanine Prosper -  La Dépêche du Midi



Publié le 7/11/2016
La Dépêche.fr

Dernières journées citoyennes avant 2017

Malgré les vacances scolaires, les seizièmes journées citoyennes ont connu un vif succès. Dès 8 h 30, une vingtaine de personnes se sont rassemblées pour regagner le village de Norrat.
Il s’agissait de couper, d’élaguer sur la route très fréquentée qui conduit au col de Larnat, à la sortie du village.
De nombreuses tronçonneuses ont fourni aux six femmes présentes le travail de ramasser, de retailler les branchages, les entasser de façon à favoriser au maximum leur évacuation par les encombrants.
C’est dans une atmosphère bon enfant, détendue, que se sont déroulées ces seizièmes journées répondant à une des devises de la municipalité celle du « bien vivre ensemble ».
Un repas collectif fort apprécié a conclu cette matinée qui sera réitérée en raison de son succès et de son impact sur le paysage de la commune au printemps 2017.
 Jeanine Prosper -  La Dépêche du Midi


MAIRIE DE MIGLOS







INFORMATION TRAVAUX DE VOIRIE

Miglos, le 25 octobre
Des travaux effectués par le Département sont programmés à partir du mercredi 2 novembre 2016 sur la D 156 A au niveau du ruisseau Quié (Maule).

Ce désagrément concernera directement les habitants d’Axiat et de Norrat et de Norrat

Au cours de la journée du mercredi 2 novembre 2016, la route départementale sera fermée à la circulation de 9h à 17h.
Le jeudi 3 novembre et le vendredi 4 novembre 2016, la route départementale sera fermée de 9h à 12h et de 12h à 17h.
Nous vous invitons à prendre les mesures nécessaires pour cette période-là
Merci de votre compréhension .
Le Maire, M-A MASDIEU.


>>>Lire le bulletin




MAIRIE DE MIGLOS




>>>Lire le programme

16èmes Journées citoyennes
Dimanche 23 Octobre  2016 à partir de 9 h 00

L'automne est là !
Pour la TROISIÈME année et pour les SEZIEMES journées Citoyennes.
Votre mission sera de nettoyer de la fontaine Soubidou à la fontaine de Norrat .

RDV à 8 h 30 à la Salle polyvalente de Norgeat pour le petit déjeuner et pour la formation des équipes de travail.

ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE POUR EMBELLIR NOTRE COMMUNE

Inscriptions auprès de :
Christian BARBANDIÈRE
au 05 61 01 49 79 répondeur,
Email : christian.barbandiere@orange.fr

Ou Olivier RUBIO
au 05 61 01 34 33 répondeur,
Email : marie-line.rubio@orange.fr

Ou Thierry DELBOSC directement à Arquizat.

La Maire et son conseil municipal vous demandent de prévoir pour cette journée : gants, lunettes de protection, débroussailleuse et tronçonneuse. 
Le mélange et l’huile de chaîne vous sera fourni.

Si vous ne pouvez pas participer au nettoyage, vous pouvez rejoindre l’équipe de Danielle et Gilbert pour aider à préparer le repas à 11h00 à la salle de Norgeat.

Déroulement de la journée :
8 h 30 Salle polyvalente de Norgeat pour le petit déjeuner.
9 h 00 début des hostilités.
13 h 00 apéritif et repas à la salle de Norgeat. (Penser à apporter les couverts)

L’apéritif, le pain, la saucisse et le vin vous seront offerts,  il vous faudra amener : l’entrée et le dessert.

Venez Nombreux, nous ne serons jamais trop.



 

Les Amis du Château de Miglos

Dimanche 18 Septembre 2016
  • de 10h à 17h Exposition aquarelles - Eglise d'Arquizat-Miglos.
  • à 15h Concert Ensemble Unisson, chef de chœur Jeanine Prosper - Eglise d'Arquizat-Miglos.
  • à 16h Visite guidée du château, du réel au virtuel... - Château de Miglos
     AVANT PREMIERE - Visiter le château "virtuellement" grâce à la technologie des lunettes immersives.
    Application développée par Benoît Freyche - © Ariège Héritage.

>>>Voir la page "Patrimoine 2016"

Dimanche 4 Septembre 2016

Un "Phantom" a hanté le château l'espace de quelques heures...


>>>Voir la page "Vol de drone au dessus du château..."


Publié le 27/08/2016
La Dépêche.fr

Quand la fête se ponctue par des noces d’or

La fête annuelle du 15-Août restera dans la mémoire de chacun. Quoi de plus festif et rassembleur, après l’ultime manifestation inscrite par le comité des fêtes, dont l’office religieux, que de fêter les noces d’or de Gilbert et Danièle, unis il y a cinquante ans et recevant sur le parvis de l’église tous ceux qui étaient venus partager ce moment unique. Par cette matinée ensoleillée, sous les platanes centenaires, près de deux cents personnes s’étaient rassemblées, levant le verre pour célébrer l’événement : autochtones, voisins, mais aussi vacanciers, invités par ce couple sympathique bien connu, résidant à l’année au petit village d’Axiat. Après une distribution de multiples cadeaux, dont un voyage, Gilbert et Danièle ont tenu à remercier tous ceux qui ont partagé ce moment de bonheur et qui leur ont témoigné sympathie et amitié.
 Jeanine Prosper -  La Dépêche du Midi


Publié le 23/08/2016
La Dépêche.fr

Des démarches participatives au top

Pour sa 14e édition, le collectif des Journées citoyennes de Miglos peut être satisfait vu le nombre de participants Ils étaient une trentaine, des autochtones auxquels ont pu se joindre des vacanciers, qui ont permis un travail réussi. Deux équipes poursuivaient le même but : élaguer, abattre au maximum, créer une zone de déboisement aux abords du hameau de Norgeat afin de l'aérer et de le mettre en valeur.

Un travail d'équipe remarquable qui s'est prolongé quelques jours durant, à l'initiative de Michel, Olivier, Christian et Pierre, lesquels ont profité de leur temps de liberté pour dégager l'ancien chemin reliant Norgeat à Arquizat.

Tout aussi méritoires ces quatre jeunes vacanciers, tous âgés de moins de 15 ans, qui ont, comme les années précédentes, nettoyé de fond en comble les fontaines du village de Norgeat. Alors bravo à Victor, Inès, Alexandre et Valérian.
 Jeanine Prosper -  La Dépêche du Midi
>>>Voir l'article sur le site de la Dépêche


Fête de Miglos

le 12, 13, 14 et 15 Août 2016

Voir le programme complet de la fête







Quoi de neuf à Miglos
Bulletin Municipal N°5 - Juin 2016




 

Les Amis du Château de Miglos vous présente "Arièjo ô moun païs"

chanson patriotique de Sabas Maury, curé de Miglos de 1890 à 1906.
Par l'ensemble Vocal "Unisson" - Ecole de musique Miglos-Niaux. Chef de choeur Jeanine Prosper
Eglise Arquizat-Miglos - Samedi 9 avril 2016

Le film vient d'être mis en ligne sur Youtube et sur le site de l'association www.chateau-miglos.fr.
Il s'intègrera au projet en cours de finalisation, d'une visite virtuelle 360° du château et de l'église de Miglos, qui sera présentée par l'A.A.C.M. lors des « Journées du Patrimoine », le 18 septembre 2016.

L'équipe de tournage :
- Arnaud AGUILAR et Dimitry ALAZET - Tournage, mixage clip vidéo et prise de son.
- Anna GARDES, Scripte et photos du tournage.
- Guilhem DOMERCQ, Mixage son.
- Benoît FREYCHE - Tournage vidéo pour panoramique 360° - Ariège Héritage.




 

Association Panorama - Réhabilitation Cabane de Larnoum

2016 - Une excellent nouvelle !!!
Après la cabane Balledreyt en 2014, l'association Panorama (Président Laurent Gardes) vient de faire réhabiliter la cabane de Larnoum.
Un grand merci à tous les donateurs qui ont permis cette remise en état...