Arquizat

Crédit photo Gérard Lafuente 6 juin 2006

Situation et voies : Moyenne vallée de Miglos, premiers versants de la rive droite. Alt : 760 m.

1ère mention : 1272, vallis de Milglos ; église d’Arquizat dite de Miglos dès 1080-1098 ; Arquizato, 1301.

Organisation topographique : Les maisons se regroupent à la croisée de deux chemins, autour de l’église paroissiale.

Communauté des habitants, groupes sociaux : « Les hommes de la vallée de Miglos », 1298 ; la fabrique de l’église Saint-Hilaire, 1301.

Situation religieuse du village :

Église paroissiale : Vocable : Saint Hilaire.

Patronage : Abbaye Saint-Sernin, prieuré de Miglos.

1ère mention : 1080-1098, églises, dîme, droits sur le cimetière.

Situation : Au centre d’Arquizat.

Bâtiment : Parties romanes, première moitié du XIème siècle, et parties modernes.

Cimetière : Sur cadastre, attenant, entourant l’église au ¾, rond. Aujourd’hui extérieur au village sur la route de Niaux (route du château).  


SEIGNEURIE :  seigneurie de Miglos

Comtes de Foix au moins à partir du milieu du XIIème siècle, certainement dès le XIème siècle.

Famille de Miglos, première mention, 1108-1117.

La famille de Miglos perd la seigneurie entre le milieu du XIIIème siècle et le début du XIVème siècle. Elle revient au comte de Foix et a vraisemblablement été perdue pour condamnation pour hérésie, d’un des membres de la famille : Arnaud, vivant au milieu du XIIIème siècle.

Le comte de Foix la vend à Bernard de Son en 1310. La famille de Son conserve la seigneurie jusqu’au moins en 1332. Puis cette famille disparaît.

En 1401, la seigneurie de Miglos appartient à Guillaume d’Arnave, par alliance, puisqu’il la tient de sa femme de la famille de Rabat. On ne sait pas comment la seigneurie est passée de la famille de Son à celle de Rabat. A la fin du XIVème siècle, on retrouve des membres de la famille de Miglos, comme coseigneurs de la seigneurie de Château-Verdun. Enfin, en 1401, un membre de la famille de Miglos garde quelques possessions dans la vallée.

Encadrement seigneurial : Première mention d’un bayle en 1244. Appartient au bas Moyen Age, à la châtellenie comtale de Tarascon, mais forme une baronnie indépendante au sein de la châtellenie.  

CHATEAU :  le château de Miglos est situé à l' extérieur d' Arquizat, en bordure de la route menant à Niaux et passant par le village de Baychon,

CHATEAU - FERME : "le Castelh" est situé à l' extérieur d' Arquizat, en bordure de la route menant à Capoulet. Il s’agit d’une grosse maison de type moderne, mais qui correspond à la maison du damoiseau Pierre de Miglos, mentionnée au début du XIVème siècle.


Source :Fortifications, pouvoir, peuplement en Sabarthès (Haute-Ariège) du début du XIème siècle au début du XVème siècle, F.Guillot 
thèse de Doctorat, 1997, Presses Universitaires du Septentrion, 1998.