Fièvre catarrhale

Les agriculteurs Ariégeois  subissent une crise agricole majeure la fièvre catarrhale "FCO"  qui met en péril de nombreuses exploitations Ariégeoise. Après avoir été frappé par la FCO de sérotype 8 les voilà touchés par celle de sérotype 1.

 La situation peut rapidement devenir catastrophique et entraîner la disparition de l'élevage en Ariège si des aides et mesures spécifiques à ces éleveurs ne sont pas rapidement débloquées.


Crédit photo salzburg.gv.at

La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ("Bluetongue" en anglais), est une maladie virale, transmise par des insectes piquants vecteurs du type Culicoides (moucherons). 24 sérotypes viraux différents sont répertoriés dans le monde. Les espèces sensibles à la FCO sont les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.

Cette maladie n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur.

Cette maladie ne touche que les ruminants et se manifeste chez les ovins principalement par différents symptômes : fièvre, boiteries, oedèmes, cyanose des muqueuses, amaigrissement pouvant conduire à la mort des animaux ou à une guérison lente avec d'importantes pertes économiques.

 

Fièvre catarrhale ovine
sur le site agriculture.gouv.fr

 

La manifestation
des éleveurs dans le désarroi 
Foix le Jeudi 11 Septembre2008

Ariège News
le Jeudi 11 Septembre 2008

Epidémiologie
sur le site agriculture .gouv 

La dépêche du Midi
Vendredi 12 Septembre 2008